Tradition et qualité avec Cyril Séverin, Domaine du Daley

Découvrez le Domaine du Daley à Lutry et ses vins d’exception. Cyril Séverin explique les secrets de la qualité de ses vins.

UNE LONGUE TRADITION AU DOMAINE DU DALEY

Le Domaine du Daley est la plus veille marque au registre du commerce suisse, datant de 1392.

Julien, l’arrière-grand-père de Cyril Séverin, a quitté son canton du Valais natal pour aller travailler au Domaine du Daley en 1934. Après son décès en 1946, c’est le grand-père de Cyril qui a repris les travaux de vigne et de cave, qui étaient à l’époque la propriété du Chapitre de Saint Nicolas de Fribourg. Quant au père de Cyril, Julien Séverin, il a vécu les quatorze premières années de sa vie sur le domaine. Cyril Séverin et son père ont donc eu l’opportunité de reprendre un domaine où leurs aïeux avaient vécu et travaillé durant de nombreuses années.

Le vignoble en terrasse compte 7 hectares en un seul tenant, ce qui est plutôt rare dans la région. Sa vieille bâtisse trône face au Léman dans un cadre magnifique sur des terres du Lavaux, classées Patrimoine mondial de l’UNESCO.

LA PHILOSOPHIE DE PRODUCTION DE CYRIL SÉVERIN ET SON DOMAINE

"J’aime créer des vins à ma manière."

Cyril Séverin explique qu’il a développé sa propre philosophie de production. Le mot d’ordre est de faire au plus naturel possible, entre culture raisonnée, production intégrée ou bio selon les années.

En cave, la même logique persiste : seul un peu de souffre est utilisé pour de légères stabilisations et rien de plus.

La production des vins de Cyril Séverin se caractérise par de longs élevages sous bois : une année pour les vins blancs et rosés et de 15 à 22 mois d’élevage pour les vins rouges. Pour les vins rouges, le processus de vinification se fait par gravité, dans une cave sur trois étages. Ils sont mis en bouteille non filtré, ce sont donc des vins vivants.

LA QUALITÉ ET L’AUTHENTICITÉ DES VINS DU DALEY

Au domaine du Daley, la récolte ainsi que tous les travaux de vigne se font à la main. Cyril et son équipe mettent l’accent avant tout sur la qualité.

"Nous cherchons beaucoup de complexité sur les vins rouges, à travers l’élevage en barrique ainsi que les longs élevages. Sur les vins blancs, nous cherchons plutôt de la finesse et de la fraîcheur."

Le domaine du Daley est très attaché au terroir et à la tradition. Les vins blancs sont élevés sous bois de manière traditionnelle car ce type d’élevage bois permet plus de complexité et de structure.

La qualité des vins du Daley est reconnue non seulement en Suisse, où ils figurent à la carte de nombreux restaurants prestigieux, mais également à l’étranger. En Asie, de nombreux chefs étoilés apprécient les vins du domaine et 30% de la production est destinée au marché asiatique. Cyril Séverin entretient une relation de confiance et de qualité avec ses clients, dont les plus fidèles sont devenus des amis au fil du temps.

Pour découvrir ces vins d’exception, commandez le carton découverte du domaine du Daley

CYRIL SÉVERIN ET SA PASSION DES ARÔMES

Le propriétaire du domaine du Daley raconte qu’il a toujours aimé cuisiner. Les arômes et les parfums le passionnent, c’est pourquoi il a décidé de devenir vigneron.

"Je cherche la perfection du goût à travers des vins."

Voici ses objectifs en termes d’arômes :

  • faire des nectars qui soient les plus parfaits possibles,
  • des vins aromatiques, secs et fermentés,
  • un taux d’alcool plutôt bas,
  • aucun ajout de sucre.

"Nous privilégions l’équilibre, ce qui passe aussi par une récolte du raisin au bon moment."

DES VINS D’EXCELLENCE

La gamme du domaine du Daley compte quinze vins d’excellence. Retrouvez ceux que nous avons sélectionnés pour vous sur notre boutique en ligne.

Parmi ces vins, découvrez :

  • Le Chasselas Grande Réserve, un grand vin dont l’élevage est très long. Travaillé sous bois, c’est un vin structuré qui a subi une seule fermentation. Cette vinification donne à ce chasselas un air différent des Chasselas habituels de la région. Fin et pur, il est servi dans de grands restaurants étoilés.
  • La Légende est un assemblage de Sauvignon blanc et de Chasselas. Ses arômes évoquent les fruits exotiques et c’est un vin surprenant. Le Chasselas et le Sauvignon fermentent ensemble dans une barrique.
  • La Cuvée Rosée : Fin et fruité, ce rosé gastronomique est issu d’une petite production. Son raisin vient de vignes de Gamay âgées de quarante-huit ans situées à Orbe. Pour goûter ce vin, commandez notre carton découverte du Domaine du Daley.
  • Le Mersyca est un assemblage de Merlot Syrah et Cabernet Franc. C’est le grand vin rouge du domaine du Daley, avec ses deux ans d’élevage en barrique, mis en bouteille non filtré.

Découvrir plus

Partager