Domaine Villard et Fils : La passion du vin et du terroir

Découvrez notre partenaire, le domaine Villard et Fils à Anières dans le canton de Genève. Dans cet article, Philippe Villard raconte sa passion et présente ses vins de qualité.

LE DOMAINE VILLARD ET FILS : UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Depuis quatre générations, le domaine Villard et Fils siège sur les bords du Léman. Ce domaine est issu d’une famille ancienne du village. Dans les années 1920, la famille Villard tenait également un café et possédait des vaches. À cette époque, le vin ne se mettait pas en bouteille et était destiné exclusivement à l’établissement familial. C’est en 1954 que Pierre, le père de Philippe a commencé à mettre son vin en bouteille. Le domaine a alors été agrandi et a pu accueillir quelques cépages supplémentaires. 

Ensuite, c’est lorsque qu’il est passé à la tête de l’entreprise familiale que Philippe Villard a pris la décision de diversifier l’encépagement. Les cépages suivants ont alors été plantés : 

  • Le Chardonnay 
  • Le Muscat 
  • Le Sauvignon 
  • Le Savagnin 
  • Le Pinot noir 
  • Le Gamarey  
  • Le Merlot  

Sébastien est le fils de Philippe et il représente la quatrième génération de vigneron de la famille. Il vient de terminer sa formation et travaille déjà au domaine aux côtés de son père. La relève est assurée !

DOMAINE VILLARD ET FILS : UN TERRAIN PARTICULIER

Le domaine Villard et Fils présente une situation géographique particulière. En effet, il se trouve sur une ancienne morène latérale du glacier du Rhône. La terre y est caillouteuse et graveleuse, ce qui influence les arômes du vin. De par sa situation, le vignoble est tempéré par le lac. Philippe Villard a su tirer parti de ces conditions géographiques et travailler son vignoble en conséquence pour produire des vins de qualité.  

De plus, depuis quatre ans, le domaine est en conversion dans le but d’obtenir le label bio suisse. Commandez un carton découverte pour goûter les vins du domaine Villars et Fils.  

VIGNERON PAR PASSION

Je suis tombé dans le tonneau quand j’étais petit.

Philippe a vu son père et son grand-père pratiquer ce métier. C’est l’une des raisons qui l’a poussé à choisir cette voie. Malgré un travail physique qui peut être pénible et le fait qu’il ne compte pas ses heures, Philippe aime passionnément son métier.  

Voici ce qu’il apprécie :  

  • Son métier est très varié. En parallèle, il est également pépiniériste viticulteur. Il crée les plans de vignes et la sélectionne. Puis il cultive la vigne toute l’année pour enfin encaver le vin. Philippe maîtrise toutes les étapes de la production de ses vins, de la pépiniète à la cave. C’est ce qui lui permet d’y apporter un grand soin et de produire des vins de grand qualité. 
  • Le contact avec la clientèle et les nombreux retours positifs qu’il reçoit. Il est heureux de constater la gratitude que la clientèle lui témoigne. Cela le motive et augmente sa qualité de vie.  
  • Il se lève en se réjouissant d’aller travailler car son métier lui plaît énormément. À tel point qu’il n’est pas prêt d’arrêter !

Je continuerai après la retraite car j’aime ce que je fais.

La passion de Philippe lui permet de traverser de nombreuses épreuves. Il a su maintenir le cap et les moments difficiles ont forgé sa volonté. Il explique que lorsqu’on travaille avec la nature, des événements imprévisibles ou des contraintes peuvent survenir. À ces occasions, c’est son amour pour son métier qui l’aide à fournir les efforts nécessaires.  

À CHAQUE VIN SON HISTOIRE

Le chardonnay est un cépage que le père de Philippe avait commencé à planter dans les années 60. Philippe a continué à le produire et ce vin a rencontré un franc succès. D’ailleurs, Philippe avait centré son travail de diplôme sur le chardonnay lors de sa formation.  

Le sauvignon blanc est un cépage rustique. Il est intéressant en cette époque de changements climatiques car il est très résistant. C’est un vin intéressant par rapport à la situation géologique du domaine Villard et Fils. Il présente un bel équilibre entre acidité et alcool, qui en fait un vin gastronomique particulièrement apprécié des restaurateurs. C’est un vin à boire en mangeant.  

Dans les rouges, Philippe est fier de son merlot, qui représente l’identité genevoise. Son fils, Sébastien, s’intéresse à ce cépage pour sa capacité à résister aux maladies et au réchauffement climatique. 

Retrouvez les autres vins Villard et Fils soigneusement sélectionnés sur notre boutique en ligne. 

VILLARD ET FILS ET SWISS WINE SELECTION, UNE COLLABORATION DE LONGUE DATE

Le jour où il est arrivé chez moi pour parler de son projet, j’étais sur les pattes arrières. Les petits vignerons cherchent plus souvent à vendre leur vin sans intermédiaire mais Hervé s’est révélé très dynamique. Je ne regrette pas, j’aimerais bien que cela dure. Très réactif et compétent, Hervé est toujours sur la route ou à développer un nouveau concept.

 Nous sommes ravis de collaborer avec Philippe Villard et sommes heureux de cette collaboration réussie entre passionnés du vin !