Cave La Romaine : Joël Briguet et sa passion au service du vin

Découvrez la cave La Romaine, son fondateur Joël Briguet ainsi que ses vins de qualité issus de son vignoble situé à Flanthey (VS).

TROIS DÉCENNIES D’EXPÉRIENCE

Fondée en 1989 par Joël Briguet, la cave La Romaine produit des vins de grande qualité. Les atouts de ce domaine sont ses excellents vins ainsi que la relation de confiance entretenue avec ses clients et partenaires. L’équipe toute entière met un point d’honneur à réserver à chaque client le meilleur accueil qui soit. Grâce à son grand savoir-faire et au soin qu’il apporte à chaque étape de production, Joël Briguet crée des vins d’exception.

LE VIGNOBLE DE LA CAVE LA ROMAINE

Le vignoble de la cave La Romaine se situe sur la rive droite du Rhône, offrant une situation privilégiée. Il compte 24 cépages différents, tous cultivés avec le même soin par Joël Briguet et son équipe passionnée.

Il est attaché aux valeurs de protection de la nature et de l’environnement, c’est pourquoi le domaine est en reconversion bio depuis 2019.

Retrouvez les vins de la cave La Romaine sélectionnés par nos soins sur notre boutique en ligne.

JOËL BRIGUET MET SA PASSION AU SERVICE DU VIN

Joël Briguet a décidé de devenir vigneron car depuis son enfance, il a baigné dans le monde de la vigne. En effet, son père était pépiniériste viticole. Joël s’est donc tout naturellement tourné vers le métier de vigneron. Il également œnologue diplômé de l’école de Changins.

"Depuis que j’étais enfant, je savais que je voulais être vigneron."

Voici ce qui le passionne dans son métier :

  • Le travail à la vigne.
  • Le contact avec les clients. Il apprécie leur curiosité et leur fidélité.
  • Réaliser des visites de la cave et expliquer son métier à ses clients, qui y portent un intérêt croissant.

Maintenant, les jeunes sont très intéressés à connaître les vins et le métier de vigneron. Cela me fait vraiment plaisir qu’ils apprécient tout le travail qu’il y a derrière la bouteille qu’ils dégustent.

UNE CLIENTÈLE FIDÈLE

Joël Briguet raconte que c’est sa fidèle clientèle qui le motive à produire de la qualité et à avoir de bons résultats à la cave.

Il apprécie la convivialité et les liens humains qui se nouent au fil du temps avec ses clients. Pour certains, cette relation s’est même transformée en amitié, nouée autour de la passion pour le terroir.

LE CORNALIN : TRÉSOR VALAISAN DE LA CAVE LA ROMAINE

Bien qu’il apporte du soin à tous ses vins, Joël Briguet explique qu’il affectionne tout particulièrement un vin autochtone, le Cornalin. C’est l’un des vins phares de la cave La Romaine. Et pour cause, Flanthey est même le village de référence du Cornalin.

Sur le plan aromatique, le Cornalin est une explosion de fruits, de cerises et de griottes.

À part dans la vallée d’Aoste où il est appelé Humagne Rouge, c’est un cépage que l’on ne trouve qu’en Valais, ce qui représente une force par rapport à d’autres cépages plus internationaux.

Pour entrer dans l’univers des vins de Joël Briguet, commandez un carton découverte de la cave La Romaine.

UNE BELLE COLLABORATION ENTRE LA CAVE LA ROMAINE ET SWISS GIFT SELECTION

SWISS GIFT SELECTION a le plaisir de compter la cave la Romaine parmi ses partenaires depuis de nombreuses années. Une collaboration de longue date qui porte ses fruits grâce à la passion du vin qui réunit Joël Briguet et Hervé Badan.

"J’aime bien Hervé. Je trouve très agréable de travailler avec lui."


Erkunde mehr

Teile das