Les entreprises privilégient des cadeaux d’affaires porteurs de sens
Bien plus qu'un simple geste de remerciement, le cadeau d’affaires évolue et devient un puissant vecteur d’émotions, qu’il s’adresse aux collaborateurs ou aux clients. Cette tendance croissante à offrir des cadeaux d’affaires qui ont du sens est observée au quotidien par SWISS GIFT SELECTION SA, entreprise spécialisée dans la confection de cadeaux 100 % Swiss Made et personnalisables qui a écoulé en 2023 plus de 30'000 cadeaux.
Interview de Hervé Badan, fondateur et directeur de SWISS GIFT SELECTION SA
Qu’est-ce qui est important aujourd’hui en matière de cadeaux d’affaires? A quels éléments les entreprises sont-elles sensibles ?
Aujourd’hui, les entreprises recherchent des cadeaux qui incarnent des valeurs fortes. Il ne s'agit plus uniquement de surprendre ou de récompenser, mais de tisser un lien plus profond. Que ce soit à travers des expériences sensorielles, des produits locaux ou des objets artisanaux personnalisés, chaque cadeau vise à véhiculer un message authentique et durable. Les entreprises ayant besoin d’être accompagnées dans cette démarche, nous les aidons à trouver le cadeau qui fasse la différence et qui le rende mémorable.
La demande croissante pour des cadeaux d’affaires éthiques et responsables reflète également une sensibilité de plus en plus marquée, les entreprises cherchant désormais à aligner leurs actions avec leurs valeurs. Pour répondre à cette demande croissante, nous proposons des créations qui mettent en avant le savoir-faire suisse puisé auprès de notre réseau de plus de 300 artisans et producteurs locaux. De par notre succès grandissant, je peux confirmer que le local est un facteur important aujourd’hui. Non seulement au niveau de la provenance du produit, mais aussi du travail social, des matériaux utilisés et des engagements des fournisseurs envers l’environnement de manière générale.
Les entreprises ont-elles davantage tendance à privilégier des cadeaux pour leurs collaborateurs ou leurs clients ?
Les deux restent importants. Offrir un cadeau à ses collaborateurs, qu’il s’agisse d’un coffret ou d’une petite attention, est un moyen de témoigner de sa gratitude, de remercier, de fidéliser, de réduire la distance imposée par le télétravail et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cependant, le cadeau doit désormais proposer une expérience plus complète, alliant émotions et création de souvenirs. À titre d’exemples, nous avons dernièrement confectionné un coffret comprenant un livre, une boisson et une playlist à écouter pour une expérience multisensorielle, ou encore un kit de Noël avec un mélange à pâtisserie et une spatule en bois reprenant la forme du logo de l’entreprise. Jeux de société avec popcorn ou encore bougie et coffret de bien-être, les possibilités sont sans limite, laissant une vaste place à la créativité et au message que l’entreprise souhaite véhiculer.
Pour les clients, la démarche est similaire en faveur de cadeaux qui ont du sens et que les entreprises réservent à leurs meilleurs clients. La tendance est d’offrir moins de cadeaux mais de plus haute qualité. Livrer son coffret soi-même prend également de l’ampleur et permet de remercier avec profondeur, d’expliquer le sens du cadeau et de garder un lien fort avec son client.
Quelles peuvent être les autres occasions par exemple durant l’année ?
En parallèle aux traditionnels cadeaux de fin d'année, les entreprises peuvent offrir un cadeau lors de la Fête du travail du 1er mai, la Journée Internationale des droits des femmes, Pâques, les nouvelles saisons ou d'autres fêtes rythmant l'année. Pour les collaborateurs, les jubilés, les anniversaires professionnels et les réussites individuelles offrent de très belles opportunités pour manifester sa reconnaissance. Du côté des clients, les entreprises peuvent profiter d'événements tels que les anniversaires de partenariat, les étapes importantes dans la relation client ou les réussites communes pour exprimer leur gratitude.
Pour en apprendre d'avantage, lire aussi : « Remercier ses collaborateurs et clients: une démarche à entretenir toute l'année »
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